Accéder au contenu principal

Services aux citoyens

En finir avec les systèmes vétustes

Les citoyens interagissent avec les administrations et services de l'État pour toutes sortes de démarches : passeports, titres de séjour, permis et autorisations, inscriptions à différents services, affaires locales courantes, etc.

 

Les systèmes hérités, cloisonnés et vétustes, les réductions budgétaires liées aux politiques d'austérité et la demande croissante de transparence contribuent à complexifier l'expérience, à multiplier les interventions manuelles et à générer des erreurs.

 

Optez pour un système différent en déployant une solution Alfresco de service aux administrés. La plateforme Alfresco permet de recevoir et de gérer les demandes d'informations et de service des citoyens et facilite le traitement des enquêtes émanant d'autres administrations. Elle regroupe gestion des contenus, conception/orchestration des processus et gouvernance de l'information au sein d'une seule plateforme cloud native.

 

Téléchargez l'infographie pour plus d'informations.

Modernisation qui profite à tous

Une solution Alfresco de service aux citoyens présente de multiples avantages :

  1. Efficacité accrue : interopérabilité et collaboration dans chaque administration, et entre elles. Intégration aux systèmes existants. Tâches rationalisées et processus automatisés.
  2. Expérience améliorée pour les administrés grâce à une expérience homogène sur tous les canaux. Délivrance d'informations par le biais des canaux en libre-service. Stockage centralisé pour éviter aux usagers d'avoir à fournir plusieurs fois le même document.
  3. Gouvernance : contrôle et gestion intégrés des contenus et documents d'archives pour un stockage, un accès et une conservation sécurisés et conformes des données.

 

Fiche technique sur les solutions de service aux citoyens

Atouts principaux des solutions de service aux citoyens basées sur Alfresco :

  1. Gestion des contenus/processus et gouvernance réunis dans une seule plateforme
  2. Flexibilité et évolutivité pour s'adapter à de nombreux cas d'utilisation et à des volumes de demandes importants
  3. Architecture ouverte et facilité d'intégration aux systèmes existants

 

Téléchargez la fiche technique pour plus d'informations.

Les petites avancées font les grands progrès dans les services publics en ligne

Les experts de Deep Analysis ont travaillé avec de nombreuses administrations partout dans le monde. La plupart peinent à fournir à leurs administrés des services en ligne de qualité. Ce rapport présente des étapes pratiques pour optimiser les interactions.

Pouvez-vous obtenir un ROI de 148 % avec Alfresco sur AWS ?

L'utilisation d'Alfresco pour optimiser les interactions avec les administrés peut générer rapidement des bénéfices. Découvrez les avantages financiers et les autres bénéfices potentiels de la gestion de contenu dans le cloud, en lisant l'étude de Forrester Consulting « Total Economic Impact™ of Alfresco Content Services on AWS ».

Gironde

Le Département de la Gironde, collectivité locale de 6 500 agents, intervient sur un territoire de près de 1 505 517 habitants. Ses missions sont vastes ; il s’occupe notamment de l’action sociale, des collèges, des routes, de la culture et du développement du territoire. Il s’appuie sur un budget d’un 1,64 milliard d’euros et est administré par 66 conseillers départementaux, répartis sur 33 cantons.

CIRB

Avec Alfresco, le CIRB dématérialise les processus documentaires des organismes publics de la région bruxelloise. Alfresco est aujourd'hui déployé dans 44 organismes, pour un total de 200 appareils et 6 500 utilisateurs, et les chiffres continuent d'augmenter. Près de deux millions de documents sont gérés sur ces appareils. Le modèle de développement, qui est constamment mis à jour, permet désormais de déployer une nouvelle version sur un appareil en seulement 10 minutes.

La Ville de Marseille

Riche d’une longue histoire depuis sa fondation au VIe siècle av. J.-C., Marseille est aujourd’hui la deuxième ville de France en termes de population avec 858 120 habitants. Sa situation aux bords de la méditerranée lui procure le statut de premier port de France et de destination touristique. A la mairie, ce sont 12 000 agents qui opèrent au service des phocéens.