Accéder au contenu principal

Migrer vers une plateforme ECM cloud native

Modernisez votre entreprise et gagnez en agilité

Pour accompagner leur transformation digitale, les entreprises abandonnent les anciens systèmes ECM hérités au profit de plateformes de gestion de contenu modernes, cloud natives, qui leur permettent de gagner en agilité et d'accélérer l'innovation.

Si les projets de migration suscitent rarement l'enthousiasme, ils sont aujourd'hui bien moins risqués, coûteux ou complexes qu'autrefois.

Alfresco a déjà aidé de nombreux clients à accomplir leur migration en moins de 6 semaines et vous propose son savoir-faire pour mener à bien votre projet rapidement et avec un minimum de risques.

« Nous voulions regrouper nos systèmes ECM dans une seule plateforme. Nous savions que la migration de l'ancien système vers le nouveau devrait être rapide et que nous rencontrerions des difficultés. L'enjeu était de sélectionner la bonne plateforme et le bon partenaire – et nous avons fait le bon choix dans les deux cas ! »

Mark Scheers, Groupe P&V

Stratégies pour migrer d'un système hérité vers une nouvelle plateforme

Pour transférer dans le cloud les contenus sur site, plus question de procéder en une seule fois du fait des risques et des perturbations qu'engendre ce type d'opération. Aujourd'hui, différentes options de migration simplifient les projets de modernisation :

  • Migration en bloc avec reliquat : la majorité des documents sont transférés en bloc, mais les utilisateurs peuvent continuer à accéder au système existant. Une fois le mappage avec le nouvel environnement cloud terminé, le reliquat (les fichiers qui ont été modifiés) est synchronisé.
  • Migration par vagues ou phases successives : elle cible des applications ou des départements spécifiques et les fait basculer vers la nouvelle application dans le cloud. C'est une approche progressive.
  • À la demande : la migration se fait contenu par contenu, en fonction des besoins. Par exemple, la majorité des contenus continuent à résider sur site tandis que les utilisateurs se servent de la nouvelle plateforme dans le cloud.
  • À la demande : la migration se fait en fonction des besoins et de l'accès aux documents. Par exemple, la majorité des contenus reste dans l'application héritée, généralement sur site, et les documents sont transférés dans Alfresco, éventuellement dans le cloud, quand un utilisateur en a besoin.
    En savoir plus sur notre approche de « migration intelligente du contenu »

 

Forum aux questions : migrer vers un système ECM dans le cloud

Comment planifier la migration de mon ECM dans le cloud ?

Voici 10 conseils pour maximiser vos chances de réussite pour la migration de votre ECM dans le cloud : identifiez les contenus, leur volume et leur emplacement ; évaluez les besoins de stockage ; choisissez la base de données cible ; réalisez le mappage de sécurité ; documentez la configuration ; définissez les besoins en termes de recherche ; déterminez les volumes à importer quotidiennement ; déterminez les prérequis du basculement ; déterminez les changements à apporter aux composants personnalisés ; planifiez l'architecture cloud.

Comment minimiser l'impact de la migration de mon ECM sur mes utilisateurs ?

Une stratégie de migration adaptée permet de réduire l'impact sur les utilisateurs finaux. Elle peut notamment inclure les éléments suivants : maintien de l'accès aux fichiers pendant la migration, puis synchronisation une fois le mappage effectué ; migration progressive de départements ou applications spécifiques ; migration « à la demande »  (le contenu reste sur site tandis que les utilisateurs accèdent au nouveau système dans le cloud) ; et fréquemment une combinaison de ces différents éléments.

Comment réaliser l'analyse de rentabilité pour la migration de mon ECM dans le cloud ?

Migrer vers une plateforme ECM cloud native présente des avantages significatifs, notamment en termes financiers. Fondez votre analyse sur les bénéfices financiers (tangibles) et les bénéfices intangibles. Les déploiements dans le cloud réduisent les dépenses d'investissement telles qu'espace de bureau, matériel et logiciels, tout en favorisant la mise à l'échelle. Les bénéfices des technologies cloud avancées et d'une meilleure flexibilité sont aussi des arguments convaincants à ajouter à l'analyse de rentabilité, même s'ils sont plus difficiles à quantifier

En quoi Alfresco peut-il m'aider dans mon projet de migration ?

Pour aider les entreprises à transférer leurs contenus sur site dans le cloud, Alfresco propose un service dédié à la migration ainsi qu'un écosystème de partenaires expérimentés qui disposent des compétences, outils et services pour gérer les projets de migration, quel que soit le secteur d'activité ou domaine d'application. Notre équipe Réussite client vous aide à identifier les meilleurs partenaires potentiels en fonction de vos besoins spécifiques.

 

Pour plus d'informations sur le service Alfresco dédié à la migration ou pour trouver des partenaires pour votre migration, consultez notre site Internet www.alfresco.com et cliquez sur Nous contacter.